Histoire

Ce qui a commencé par un groupe d’amis ayant une passion commune pour les voyages au Sénégal, a grandi dans un désir d’aider ce pays avec un “petit” projet.

POURQUOI UNE ÉCOLE PRIVÉE

Nous avons constaté que l’éducation au Sénégal doit faire face à de nombreux problèmes: sous-payés (ou pas payés) les enseignants font souvent grèves, le manque de matériel pédagogique et une mauvaise hygiène font que l’éducation n’est pas garantie. En établissant notre propre école privée, avec un financement solide, l’on peut envisager une éducation sur du long terme et ce qui fait toute la différence.

LA CROISSANCE POUR UNE ECOLE DE LA REUSSITE

Nous avons constaté que pour réussir une école, il était impératif d’obtenir l’adhésion et le soutien de la population locale. C’est pourquoi l’ensemble des enseignants et la direction ont été recrutés dans la population du village et de ceux environnants.

L’achat d’une parcelle de terrain, a été réalisée au printemps 2008 et la construction d’un premier complexe de classe s’est réalisée dans les mois qui ont suivit.Lors de l’ouverture de l’école à l’automne 2008, on comptait 300 étudiants, ce qui pouvait être payés par les parrains et marraines et des dons récoltés en Belgique.

Au fil des ans, de nouvelles pièces se sont rajoutées à l’école (classes supplémentaires, cuisine, bâtiment administratif, magasin local). Avec l’aide de bénévoles belges venu réaliser le travaildurant les semaines de vacances. Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques.

Actuellement, l’école compte environ 750 élèves, répartis entre les maternelles et les primaires.Le complexe scolaire se compose de plus d’un hectare de bâtiments et terrains de jeux et nous venons d’y adjoindre une boulangerie.